Accueil / Actu - Agenda / Actualités / Nomination nouvelle directrice

6 décembre 2018 - 6 décembre 2018

Nomination nouvelle directrice

Montpellier

Le Conseil d’Administration, réuni le 6 décembre, a validé à l’unanimité la proposition de nomination de Mme Marie-Christine Cormier-Salem comme nouvelle directrice d’Agropolis Fondation. Mme Cormier-Salem prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Elle succède à M. Pascal Kosuth, directeur d’Agropolis Fondation de fin 2013 à fin 2018.

« J’aurai à cœur de consolider et pérenniser cet outil – Agropolis Fondation – pour porter une ambition collective innovante sur des enjeux d’actualité. Il s’agira en particulier d’assurer sa cohérence, interne et externe, par un dialogue continu avec les membres fondateurs, de renforcer les liens avec l’université, d’identifier les axes forts des équipes et ceux à consolider. Je pense en particulier à la transition alimentaire et à la co-construction des connaissances », a déclaré Mme Cormier-Salem.

Mme Cormier-Salem est directrice de recherche de classe exceptionnelle (DRCE) à l’institut de Recherche pour le Développement, IRD. Géographe de formation, ses principaux domaines de recherche ont été et sont l’adaptation des systèmes de production au changement global ; les systèmes agro-alimentaires et les savoirs locaux ; les politiques publiques et le développement territorial.

Mme Cormier-Salem a été directrice d’unité de recherche (DU) entre 2001 et 2009. Aujourd’hui elle est rattachée à l’UMR 208 PALOC – « Patrimoines locaux et gouvernance », IRD – MNHN, dont elle a assuré la direction puis la direction adjointe entre 2009 et 2013. Elle a été co-directrice du Laboratoire Mixte International LMI PATEO (Deltas ouest africains) de 2012 à 2017. Elle est membre de l’IPBES (International Platform of Biodiversity and Ecosystem Services).

Elle a été membre du Conseil Scientifique d’Agropolis Fondation de 2012 à 2015.