ECO&SOLS

Ecologie fonctionnelle & biogéochimie des sols & des agro-systèmes

Eco&Sols est une unité mixte de recherche de 70 permanents associant l’INRA, l’IRD, Montpellier SupAgro et le Cirad.

Les travaux conduits à Eco&Sols ont pour objectif d’améliorer la compréhension du rôle des organismes du sol et des plantes, ainsi que des interactions entre eux et avec leur milieu, dans les cycles biogéochimiques - cycles C, N et P principalement- au sein des sols et des agro-écosystèmes.

Les cycles biogéochimiques du carbone (C) et des nutriments (N et P) sont principalement étudiés dans les agrosystèmes méditerranéens et tropicaux. Les différents composants du sol (particules d’argiles, agrégats, pores…), de la plante (racines, tiges, feuilles, fruits) et l’atmosphère sont étudiés dans ces cycles. La nature des déterminants biotiques et abiotiques des flux de C et de nutriments est étudiée dans des contextes agronomiques variés soumis aux changements climatiques et d’usage des terres.

Les travaux de recherche de l’UMR s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation en écologie fonctionnelle, écophysiologie végétale et en biogéochimie des sols. Les échelles d’étude en laboratoire ou au champ vont de l’échelle du microsite/organisme à la parcelle/peuplement voire au-delà à l’échelle multi-parcelles ou région.

Contact

Jean-Luc Chotte
Directeur

eco-sols@ird.fr

Visiter le site de l'unité