Les activités d’élevage au prisme de l’agroécologie et de la bioéconomie
22 juin 2021 : 14 h 00 – 17 h 00
Le début du troisième millénaire est marqué par des mises en cause profondes des valeurs qui fondent les rapports de nos sociétés à la nature. Les activités d’élevage sont de plus en plus interpellées au nom de la morale : bien-être animal, réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, sécurité alimentaire…
Le séminaire permanent « Quels avenirs pour les activités de l’élevage ? » propose une série de 6 séances qui ont pour objectif de clarifier l’évolution de la place des activités d’élevage dans nos sociétés contemporaines. Ces séances explorent leurs dynamiques d’exclusion et d’inclusion dans les pays du Nord et du Sud.
Le séminaire a débuté en 2019-2020 autour des innovations de substitution de l’animal par le végétal (le soja) et des biotechnologies (l’agriculture cellulaire) dans l’organisation des systèmes de production de lait et de viande. Il se poursuit en 2021-2022 pour explorer les modalités de recomposition et de légitimation des activités d’élevage en lien avec la question environnementale (Séances 3 à 6).
La 4ème séance, intitulée « Les activités d’élevage au prisme de l’agroécologie et de la bioéconomie », se tiendra le 22 juin 2021 de 14h à 17h en format webinaire. Elle discutera de la manière d’envisager les futurs des activités d’élevage à partir de l’agroécologie et de la bioéconomie, deux processus d’écologisation qui impliquent des prises en compte différenciées de l’environnement dans les pratiques d’élevage, et réciproquement.
Séminaire gratuit. Inscription obligatoire à partir du lien suivant :
https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-quels-avenirs-pour-les-activites-delevage1622013652
Comité d’organisation :
Sébastien Mouret (INRAE-UMR Innovation),
Jacques Lasseur (INRAE-UMR Selmet),
Bernard Hubert (INRAE),
Jocelyne Porcher (INRAE-UMR Innovation),
Martine Napoléone (INRAE-UMR Selmet),
Danièle Magda (INRAE-UMR Agir),
Guillaume Duteurtre (CIRAD-UMR Selmet),
Mathieu Vigne (CIRAD-UMR Selmet),
Vanina Deneux (IFCE-UMR Innovation),
Véronique Pardo (CNIEL).