Valérie Verdier vient d’être nommée présidente-directrice générale de l’IRD en Conseil des ministres du 12 février 2020, sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, tutelles de l’établissement.
Elle succède à Jean-Paul Moatti, dont le mandat a pris fin au printemps 2019 et qui assurait depuis lors l’intérim de la présidence de l’Institut.
Directrice de recherche à l’IRD, Valérie Verdier était, jusqu’à sa nomination, directrice de l’Unité mixte de recherche Interactions plantes micro-organismes environnement (IPME) et avait la responsabilité de l’un des cinq départements scientifiques de l’IRD : le département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO). Elle apportait ainsi un cadrage stratégique à la politique scientifique de l’Institut, au service d’un développement durable et d’un partenariat équitable avec les chercheurs et institutions de recherche des pays du Sud.
Référente scientifique auprès de la délégation de l’IRD en Occitanie, attentive au dialogue avec les tutelles ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires scientifiques et institutionnels, elle représente l’IRD dans les instances de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), de l’I-Site Muse et de l’Alliance internationale Phytobiome.