La troisième séance du cycle Recherche en Société, piloté par le Cirad et la MSH Sud, s’est déroulé à la MSH Sud, le mardi 11 décembre à 17H.
Sur la base d’expérience de recherches participatives vécues, trois intervenants ont évoqué les dimensions personnelles, affectives et émotionnelles, qui peuvent tour à tour enrichir, faciliter ou au contraire compliquer le processus et l’obtention de résultats.
La table ronde a été animée par Delphine Luquet, Jacques Lançon (Cirad) et Stéphanie Carrière (IRD). Elle a réuni Aurélie Binot-Herder (chercheure), Fabien Lépine (chargé de projet) et Kristel Moinet (coordinatrice).
L’évènement bénéficie d’un soutien d’Agropolis Fondation et il est parrainé par le Cirad, la MSH Sud, l’INRIA, l’INRAE, l’IRD auxquels s’est associée récemment l’Université Paul Valéry.
Vous pouvez revoir, en différé, la troisième session du cycle "Recherche en Société" sur les recherches participatives avec des retours d’expérience de Kristel Moinet (BIOCIVAM), Aurélie Binot-Herder (Cirad et MSH Sud) et Fabien Lépine (Conservatoire des ressources naturelles Languedoc Roussillon).
Connectez-vous au site de la MSH Sud :
# 3 : Affects et émotions en recherche participative
Vous verrez que les démarches participatives sont d’abord des aventures collectives dont le ressort mobilise les émotions tout autant que la raison.