L’identité, la distribution géographique et les usages des plantes sont des connaissances indispensables au développement de l’agriculture et à la gestion de la biodiversité. Ces informations de base sont difficilement accessibles aux professionnels concernés comme aux enseignants, aux chercheurs ou aux citoyens.
Il a pour objectif principal la création d’une plateforme informatique destinée à faciliter l’acquisition et l’exploitation collaborative de données sur le monde végétal.
Le consortium vise à développer des recherches de pointe à la frontière entre les technologies de l’information, de la communication et des sciences botaniques, reposant sur l’utilisation de grands jeux de données, sur les connaissances et sur l’expertise en matière de diversité végétale.
Fournir, au travers d’une plate-forme web, des logiciels libres et des méthodes innovantes dédiés à l’identification des plantes et à la gestion de données botaniques.
Ainsi ce projet a permis le développement d’autres projets pilotes :
Cet outil est adaptable à d’autres flores. Il est en cours d’évaluation sur la flore de l’île de la Réunion et peut potentiellement concerner n’importe quels types de végétaux.