Le projet Climate Rush a pour objectif d’alerter de manière efficace et alternative notre société sur la vulnérabilité climatique des forêts tropicales à travers un jeu éducatif.
Marie Ange Ngo Bieng présente son jeu dans une école primaire
Notre orientation vers le jeu est justifiée par la nécessité de communiquer efficacement sur un sujet anxiogène, l’information étant la base de la prise de conscience et du potentiel engagement. De plus, le potentiel du jeu comme outil d’éducation et de sensibilisation (jeu sérieux) est décrit dans différents travaux scientifique, notamment dans le domaine de la sensibilisation aux diverses problématiques de changement climatique et de développement durable. Le projet Climate Rush a alors l’ambition de mener une action d’éducation environnementale auprès de publics scolaires et universitaires dans un premier temps, sur les thèmes du changement climatique et de la vulnérabilité associée de la biodiversité et des écosystèmes forestiers tropicaux, à travers l’implémentation à grande échelle d’un jeu (plateau) de société (JDS) ClimateRush-JDS.
Le projet Climate Rush a gagné le deuxième prix de la « Global Competition on Best practices in Forest Education 2.0 IFSA (International Forestry Students’ Association) - IUFRO (International Union of Forest Research Organizations)
En effet, le projet a été présenté lors du 26ème congrès mondial de l’IUFRO, au sein de l’espace d’exhibition du congrès « Green job area ». Le soutien ponctuel de la Fondation Agropolis a cofinancé ma participation à ce congrès.
ClimateRush a aussi été présenté dans divers évènements d’interaction sciences et sociétés, notamment :
Présentation du jeu à l’Assemblée Nationale
Le projet Climate Rush a bénéficié du soutien ponctuel Agropolis, de l’INPP (Incubateur de Nouveaux Produits & Prestations) du Cirad, et a reçu l’appui du poste diplomatique de la France au Guatemala pour une future implémentation de l’action d’éducation climatique au Guatemala.
Je suis une écologue des forêts tropicales. Je suis personnellement et professionnellement préoccupée par l’augmentation de la vulnérabilité climatique des écosystèmes naturels, dont les forêts tropicales.
J’ai développé le projet de jeu "Climate Rush" pour communiquer de manière innovante et alternative sur la vulnérabilité des forêts tropicales aux scénarios de réchauffement climatique prévus par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En outre, je voudrais également fournir de manière conviviale et accessible des informations sur les actions potentielles d’atténuation, d’adaptation et de compensation à portée de tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. En fait, je cherche des alliés dans le but de modifier la tendance actuelle de péril climatique et d’extinction des forêts tropicales. Je crois que l’éducation et l’information sont la base de la prise de conscience et de l’engagement potentiel.
Le projet Climate Rush a alors l’ambition d’être un outil de culture scientifique et d’engagement citoyen, de manière à contribuer aux nécessaires interactions sciences et sociétés, pour construire une société informée, et actrice de ses trajectoires.
Pour donner de l’envergure à ce projet, et toucher un public plus important (dans un premier temps scolaires et universitaires), je suis en contact avec deux partenaires privés reconnus dans la conception de jeux éducatifs et actions d’éducation environnementale. Il s’agit des entreprises Bioviva et Kinome.
Ces accords donnent le cadre pour un développement ambitieux du projet Climate Rush, je suis à la recherche d’appuis logistiques et financiers pour mener à bien cette collaboration, qui aboutira à une fabrication et à une implémentation professionnelle et de grande envergure de l’action d’éducation climatique et environnementale ClimateRush.