Le processus de sélection des candidats pour la Cohorte 2020 du programme One Planet Fellowship, co-géré par AWARD et Agropolis Fondation, est terminé. Suite à un processus rigoureux qui lancé en décembre 2019, par le biais d’un appel à candidature, 45 chercheurs en début de carrière de 14 pays africains ont été sélectionnés parmi un groupe de 903 candidats.
Ces quarante-cinq jeunes chercheuses et chercheurs, tous âgés de moins de 40 ans, travaillent sur diverses disciplines de la recherche agricole (entre autres : les systèmes d’élevage et les émissions de gaz à effet de serre, la sélection végétale, la gestion post-récolte, la gestion des ressources naturelles, la science alimentaire et la commercialisation de la recherche).
Ces 45 nouveaux lauréats « One Planet Fellowship », constituent la cohorte 2020. Avec leurs mentors, soigneusement sélectionnés pour correspondre à leurs domaines d’expertise, ils rejoignent la communauté One Planet Fellowship sous les auspices du Sommet One Planet qui travaille à accélérer l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Cette année, pour la première fois, étant donné la pandémie de Covid 19, le lancement de la nouvelle cohorte a lieu virtuellement. La première cohorte de la bourse, lancée en septembre 2019, comprend 44 candidats lauréats issus de 12 pays.
Deux webinaires d’orientation sont ainsi organisés, les 7 et 9 octobre 2020. Ces webinaires seront suivis d’un atelier d’orientation sur le mentorat, qui se tiendra également de manière virtuelle du 15 octobre au 9 décembre 2020. L’atelier d’orientation sur le mentorat est un élément essentiel de la bourse One Planet, car il met les lauréats sur la voie passionnante de la compréhension de leurs aspirations professionnelles et de la création de réseaux de recherche. Téléchargez la brochure One Planet Fellowship pour obtenir plus d’informations sur le modèle One Planet Fellowship.
Rencontrez les candidats lauréats 2020 de One Planet en Algérie, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mali, au Maroc, au Nigeria, au Sénégal, en Tanzanie, au Togo et en Zambie.