Accueil / ONE PLANET FELLOWSHIP PROGRAMME : témoignage du Dr Rossana Henriques, (...)
17 septembre 2024

ONE PLANET FELLOWSHIP PROGRAMME : témoignage du Dr Rossana Henriques, superviseur européenne en mission au Togo

Le programme One Planet Fellowship vise à créer un réseau dynamique, connecté et intergénérationnel de leaders scientifiques africains et européens capables de mener des recherches de pointe visant à aider les agriculteurs africains à s’adapter au changement climatique.

Dans ce cadre, Agropolis Fondation a déjà permis à 50 lauréats, jeunes chercheurs africains, de suivre une formation scientifique avancée (AST) dans le laboratoire européen de leur choix, pendant 3 à 6 mois. Les encadrants européens sont ensuite invités à effectuer une mission de retour en Afrique, dans le pays du lauréat.

Après avoir passé plusieurs mois en tant que scientifique accueilli à l’University College de Cork en Irlande, le lauréat Kossi Lorimpo Adjah, originaire du Togo, a accueilli à son tour son superviseur européen, le Dr Rossana Henriques, maître de conférences en génétique végétale, pour une visite exploratoire dans son institution de recherche, l’Université de Lomé au Togo.

Au cours de son AST en Irlande, Kossi a mené des recherches sur la caractérisation génétique et physiologique de certaines espèces de riz d’Afrique de l’Ouest soumises à un stress hydrique. Il a également procédé au séquençage de l’ARN de certains génotypes et quantifié l’abondance des transcrits de certains gènes de tolérance à la sécheresse.

Nous vous invitons à découvrir le témoignage d’une encadrante européenne dans l’institution de son jeune lauréat.

À travers ces échanges, le programme One Planet Fellowship vise à renforcer la collaboration Nord-Sud et Sud-Nord entre les institutions et les scientifiques de toutes générations impliqués dans la recherche sur le changement climatique.
Bravo à Kossi et Rossana, qui ont porté le programme One Planet avec sérieux et enthousiasme !

Le programme One Planet Fellowship est mis en œuvre par AWARD et Agropolis Fondation. Il est cofinancé par la Commission européenne, le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation BNP Paribas et le CRDI.

En savoir plus sur le Programme One Planet Fellowship

Activités OPFP en Europe :
Ly Yann Kauv & Camille Rannou

opfp@agropolis.fr
Coordinatrice et Chargée de programme OPFP, Agropolis Fondation, Montpellier, France

Activités OPFP en Afrique
Michèle Mbo’o-Tchouawou