Interview de Marie LAURENT, Doctorante en sciences des aliments à l’UMR IATE (INRAE Montpellier).
Ses travaux de thèse sont réalisés dans le cadre du projet DEFI Blé dur. En début de 3ème année de thèse, elle a réalisé un séjour de 4 mois et demi dans le laboratoire du Dr Koksel à l’Université du Manitoba, Winnipeg, CANADA pour tester un équipement innovant et enrichir ses travaux de thèse.
Qu’avez-vous développé en termes de compétences et de partenariats lors de votre séjour en France à l’étranger ?
Ce séjour m’a permis de découvrir la culture, l’organisation et le fonctionnement d’un laboratoire étranger. J’ai pu développer des compétences techniques, des savoir-faire professionnels, améliorer la pratique de l’anglais professionnel, et enrichir mon réseau professionnel.
Quelle expérience ou anecdote vous a marqué lors de votre séjour ?
Un hiver doux à Winnipeg : je n’ai expérimenté que -30°C. Les cils, les cheveux et l’intérieur du nez gèlent. On va au labo comme on irait au ski, on patine sur la rivière gelée et on rencontre des biches sur le campus. En dessous de -25°C, les manteaux crissent : le froid a un son !
Que souhaitez-vous ou pensez-vous faire après la fin de votre thèse ?
Je souhaite exercer un métier qui allie plusieurs missions : recherche, développement de produits, et formation. Je pourrais travailler en tant qu’ingénieur R&D dans une entreprise agro-alimentaire de taille moyenne, entre le laboratoire et la ligne de production. Une autre piste serait de travailler dans un centre technique ou une structure de transfert, dont j’apprécie la diversité des missions et des partenaires.