Le projet ClimOliveMed est issu du rapprochement de plusieurs initiatives/projets portant sur la culture de l’Olivier en Méditerranée dans un contexte de changement climatique.
Son objectif est de mieux comprendre les facteurs biologiques, économiques et sociaux permettant d’améliorer la résilience et la durabilité de l’oléiculture méditerranéenne face aux changements climatiques et d’ouvrir de nouveaux espaces publics pour une meilleure sensibilisation et collaboration entre les acteurs afin de concevoir et gérer des stratégies d’adaptation. Deux axes centraux de recherche seront abordés :
Ce projet a pour ambition d’apporter une approche prospective de l’oléiculture en France, en Espagne et au Maroc face au changement climatique et d’anticiper par la co-construction de trajectoires sur le moyen et long terme avec les acteurs de la filière (interprofessions, coopératives, …).
Ce projet est cofinancé avec la Fondation Cariplo, la Fondation Carasso, le Conseil International Oléicole (IOC), l’Académie des Sciences Hassan II et les interprofessions France Olive et InterPrOlive (Maroc).