L’UMR LSTM se définit comme une unité de microbiologie et de biologie des plantes, centrée sur une approche intégrative pluridisciplinaire allant de la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’établissement des symbioses à leur rôle dans les services écosystémiques, en passant par l’analyse de la biodiversité des microorganismes symbiotiques.
C’est une unité multi-institutionnelle composée de 5 équipes de recherche et d’un ensemble d’agents assurant des fonctions d’appui à la recherche et de services communs. Son implantation principale est à Montpellier, sur le Campus International de Baillarguet, mais plusieurs agents sont régulièrement hébergés chez les partenaires du Sud dans le cadre de missions ou de la mise en place de plateformes internationales.
L’unité œuvre au développement des connaissances sur le fonctionnement, la diversité et le rôle écologique des symbioses en milieu tropical et méditerranéen. Les travaux ont pour finalité la meilleure gestion des ressources symbiotiques pour la durabilité des (agro)écosystèmes et la sauvegarde/restauration des écosystèmes tropicaux et méditerranéens.