Accueil / Interview de Roukaya Youssef, volontaire internationale
10 mai 2023

Interview de Roukaya Youssef, volontaire internationale

Interview de Roukaya Youssef, volontaire internationale recrutée dans le cadre du projet CONVER financé par Agropolis Fondation et l’Ademe dans le cadre du programme CO3, témoigne de son expérience dans ce projet de recherche participative portant sur le co-compostage dans le sud de la Réunion

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes (parcours de formation et professionnel) ?  
Je suis une jeune diplômée issue d’une formation d’ingénieur agronome à Agrocampus Ouest Angers. Avant le projet CONVER, mes expériences professionnelles sont issues des différents stages de recherche effectués durant ma formation, concernant principalement l’étude de méthodes de lutte alternatives contre les ravageurs de cultures, à Mayotte, avec le Cirad et à la Réunion, avec l’Armeflhor.
 
Quel poste, financé par Agropolis Fondation, occupez-vous aujourd’hui (statut, fonction, missions) ?
Je suis en Volontariat Service Civique sur le projet CONVER. Je m’occupe de la réalisation et du suivi des différents volets du projet. Mes activités sont variées, avec la conduite d’ateliers de co-construction d’un scénario de transition agroécologique avec les acteurs du territoire d’étude, la production et le suivi de chantiers de co-compostage à la ferme d’effluents d’élevage et de broyats de déchets verts, et la réalisation de tests de ces co-composts en maraîchage et en prairies. 
 
Qu’avez-vous appris dans ce poste notamment en termes de compétences et de partenariats ?
Ce projet étant participatif et multipartenaires, j’ai pu approfondir mes compétences en lien avec la mise en place d’ateliers de concertation, j’ai d’ailleurs pu bénéficier d’une formation sur ce sujet qui m’a permis d’avoir une analyse réflexive sur les ateliers menés dans le cadre du projet. Une grande partie du projet étant l’expérimentation, à la ferme j’ai aussi pu approfondir mes compétences de gestion d’essais expérimentaux hors du cadre bien contrôlé de la station expérimentale.
 
Avez-vous une anecdote ou histoire à raconter qui a eu lieu lors de votre mission ?  
Ce projet a été riche en petites anecdotes allant des évènements impactant les coopératives et le monde agricole réunionnais, en passant par le passage d’un cyclone détruisant de peu nos parcelles expérimentales, ou la perte d’une clé de voiture dans une prairie de plus d’1ha, mais au lieu de vous raconter une de ces anecdotes, je souhaiterais vous parler d’un groupe d’éleveurs qui m’ont inspiré durant ce projet. En effet ces éleveurs, en difficulté par rapport à la gestion de leurs effluents, ont aussi été force de proposition et ils ont testé et trouvé, par leurs propres moyens, des solutions innovantes (pour La Réunion) qui répondent à leur problématique.
 
Que souhaitez-vous ou pensez-vous faire après la fin de votre mission ?  
Après la fin de ma mission je souhaiterais continuer à travailler dans le recyclage des biomasses agricoles. Ayant découvert le potentiel intéressant du broyat de déchets verts à La Réunion, j’aimerais prendre part à l’amélioration de son utilisation dans le mode agricole. Je souhaiterais rester sur le terrain au plus près des agriculteurs.