La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme - FPH - existe depuis 1982. De droit suisse, elle est placée sous le contrôle de l’autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale et son siège social se trouve à Lausanne.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation, vous pouvez consulter le rapport d’activité de l’année 2019.
Les moyens dont la Fondation dispose proviennent des revenus du patrimoine légué par Charles Léopold Mayer (1881-1971). Français d’origine irlandaise, Charles Léopold Mayer était tout à la fois ingénieur chimiste, financier et humaniste. Il a fait fructifier sa fortune avec l’idée de la mettre au service d’actions et de travaux novateurs à caractère scientifique et humaniste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les moteurs du progrès.
Le patrimoine de la fondation est estimé à 400 M CHF à fin 2017. Il est investi dans des biens immobiliers et des placements financiers qui lui assurent un revenu annuel stable de dix millions de francs suisses.