Nous sommes très fières de faire un retour sur le parcours très prometteur de Bolanle Otegbayo.
Crédit photo : AWARD
Le professeur Otegbayo a été la première boursière AWARD à être accueillie par Agropolis Fondation pour un stage de formation scientifique avancée au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et à l’Institut national de la recherche agronomique et environnemental (INRAE), où elle a travaillé sur la caractérisation physico-chimique, fonctionnelle et moléculaire de l’amidon d’igname en vue d’éventuelles utilisations commerciales.
En 2015, le professeur Otegbayo a reçu la prestigieuse bourse du Programme for Emerging Agricultural Research Leaders’ (PEARL II) de la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle a obtenu cette subvention après avoir soumis son projet qui visait à identifier les qualités alimentaires fondamentales des tubercules d’igname afin de développer des variétés présentant des attributs de qualité alimentaire supérieurs et privilégiés qui correspondent aux préférences des petits exploitants, des transformateurs et des consommateurs nigérians.
Bolanle Otegbayo est aujourd’hui professeur à l’université de Bowen, au Nigéria. C’est une scientifique spécialiste de l’alimentation et maître de conférences au département des sciences et technologies alimentaires de l’université Bowen. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en technologie alimentaire de l’université d’Ibadan, au Nigeria.
Ses recherches portent sur la qualité alimentaire et le potentiel industriel des ignames afin de contribuer à l’expansion et à la diversification de leur utilisation.