ARCAD est un projet que nous finançons depuis de nombreuses années.
Comment transformer notre agriculture et nos systèmes alimentaires dans un contexte de changements climatiques et d’effondrement de la biodiversité ?
Les plantes cultivées ont accompagné les transitions de nos sociétés depuis le développement des premières sociétés agricoles, il y a plus de 10 000 ans. Leur diversité est façonnée en permanence par les sociétés qui les cultivent. Elle est un atout majeur des transitions actuelles : partie prenante de la transition agroécologique, élément clef pour des agricultures adaptées aux changements globaux, et enjeu important des interactions entre science et sociétés.
Avec ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity) se met en place à Montpellier un centre innovant et ouvert rassemblant des ressources biologiques, technologiques, scientifiques et pédagogiques dédiées à l’analyse, la gestion et la mobilisation de l’agrobiodiversité végétale dans les régions méditerranéennes et tropicales.
Un nouveau bâtiment, regroupant ces différentes composantes a été construit et sera inauguré en octobre 2021. A cette occasion, deux unités de recherche étudiant la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales à Montpellier, AGAP Institut (https://umr-agap.cirad.fr/) et DIADE (http://www.diade.ird.fr/), organisent conjointement deux journées de rencontres scientifiques centrées sur la dynamique ARCAD.
Au programme de ces deux journées :