Accueil / Partenaires / Nos partenaires / TELA BOTANICA

TELA BOTANICA

Le réseau des botanistes francophones

Tela Botanica est un réseau collaboratif de botanistes francophones dont 80 % résident en France (environ 28 000 inscrits fin 2016). Le réseau Tela Botanica a été créé et est géré par une association loi de 1901 : l’Association Tela Botanica. Cette association a déposé ses statuts le 14 décembre 1999 dans le département de l’Hérault.

C’est dans le but de soutenir ce renouveau de la botanique dans l’espace francophone que le réseau Tela Botanica a vu le jour.

Face à l’importance grandissante des enjeux liés à la protection des ressources de la planète et à la nécessité de leur exploitation durable, il importe que la botanique retrouve une place prépondérante au croisement des nombreuses disciplines qui portent sur la connaissance des plantes et du monde végétal : floristique, systématique, taxinomie, phytosociologie, phytogéographie, chorologie, écologie végétale, ethnobotanique, etc.

Tela Botanica fait partie du consortium de 8 institutions (Agropolis Fondation (coordinateur), Tela Botanica, INRIA, Cirad, INRA, IRD, CNRS, Université de Montpellier) qui porte le projet Floris’Tic.

Ce projet a pour objectif "de développer la capacité des acteurs, notamment territoriaux, à concevoir et déployer des projets mobilisant et enrichissant les connaissances botaniques, et in fine, à travers ces acteurs, de développer la culture scientifique du végétal auprès du plus grand nombre". Il s’articule autour de 3 axes :

  • la structuration et l’émergence de communautés relais
  • le développement d’une plateforme commune dédiée à la création, à l’accès et à l’échange de connaissance sur les plantes
  • la mise en place d’outils innovants de formation et de sensibilisation aux sciences et aux métiers du végétal

Ce Projet d’une durée de 4 ans (2015-2018) s’est vu attribuer une dotation de 2 M€ dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il a démarré au 1er janvier 2015.

Actions menées