Accueil / La fondation / Sa gouvernance

Sa gouvernance

La gouvernance de la Fondation s’appuie sur quatre instances :

• le Conseil d’Administration (CA) ;
  • le Bureau permanent (BP) du Conseil d’Administration ;
  • le Conseil Scientifique (CS) ;
  • le Groupe des Directeurs d’Unités (GDU).

Une cinquième instance, le Conseil des Établissements Partenaires (CEP), est spécifique au Labex Agro, principal projet géré par la Fondation et doté de 25M€ par le Programme Investissements d’Avenir sur la période 2011-2019.

Agropolis Fondation est dirigée par un Conseil d’Administration qui décide de la politique de développement de la Fondation, de ses objectifs à long terme, et de ses partenariats.

Le Conseil d’Administration est formé de 17 membres représentants les membres fondateurs, les unités de recherche, la région Occitanie, les partenaires privés, ainsi que des personnalités qualifiées. Ils apportent un large spectre de connaissances à la Fondation et ont une grande expérience dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la coopération internationale.

Un Bureau permanent (BP) formé de six membres – cinq membres du CA plus le directeur de la Fondation – gère les affaires courantes de la Fondation.

Le Conseil Scientifique est formé de 12 personnalités scientifiques françaises et étrangères ayant une expertise confirmée dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur en sciences agronomiques, dans les pays du Nord comme du Sud.

Il est consulté sur les orientations scientifiques de la Fondation et le programme d’action du réseau scientifique et fait des recommandations et des suggestions sur les actions de recherche et de partenariat qui peuvent être financées par la Fondation. Il est également impliqué dans l’évaluation des activités de la Fondation et de son réseau scientifique.

Le Groupe des Directeurs d’Unités favorise la concertation entre les unités pour faire émerger une stratégie concertée, des projets collaboratifs et des propositions.

Les 41 Directeurs d’Unité du réseau scientifique de la Fondation dirigent les recherches conduites par environ 1 600 scientifiques et 900 étudiants en thèse. Ils sont impliqués dans l’initiation et l’exécution des projets de recherche, ainsi que dans le développement de collaborations et partenariats internationaux.

Le Conseil des Établissements Partenaires est une instance spécifique au Labex Agro qui a pour rôle de favoriser la communication et la concertation entre les 12 établissements partenaires sur les orientations du Labex. Il formule des propositions destinées à éclairer le Conseil d’Administration d’Agropolis Fondation, porteuse du Labex Agro, dans ses choix stratégiques et programmatiques.

Le Conseil des Établissements Partenaires (CEP) est constitué d’un représentant de chacun des établissements partenaires, du directeur de la Fondation, et le cas échéant d’experts invités.

Pascal Kosuth
Directeur d’Agropolis Fondation, Directeur du Labex Agro