Accueil / Réseau scientifique

Réseau scientifique

Agropolis Fondation est la Fondation de Coopération Scientifique porteuse d’un réseau scientifique d’excellence « Agronomie et Développement Durable » labellisé comme Réseau thématique de recherche avancée (RTRA Agro) en octobre 2006, puis comme Laboratoire d’excellence (Labex Agro) dans le cadre du programme Investissements d’avenir en mars 2011.

Ce réseau scientifique pluridisciplinaire rassemble un continuum de connaissances scientifiques sur la Plante : du gène jusqu’aux agro-écosystèmes et à l’utilisation finale des plantes, avec une expertise reconnue sur un très grand nombre d’espèces végétales des régions tempérées, tropicales et méditerranéennes. Ce réseau rassemble 41 unités de recherche localisées à Montpellier, dans ses environs mais également à la Réunion, 1500 scientifiques et 600 doctorants.
12 organismes de recherche, d’enseignement supérieur et de formation constituent les organismes de tutelle de ces unités et de fait sont des partenaires privilégiés de la Fondation.

Les compétences de notre réseau sont organisées en cinq grands domaines scientifiques :

• la biologie des plantes
  • la biologie des interactions biotiques des plantes
  • l’agronomie et gestion des agroécosystèmes
  • les sciences des transformations alimentaires et non alimentaires
  • les sciences humaines et sociales et les interactions agriculture-société