Accueil / Programmes - Projets / Programmes / RTRA Recherche agronomique et développement durable, Sud et Méditerranée

RTRA Recherche agronomique et développement durable, Sud et Méditerranée

Réseau thématique de recherche avancée

Créé en 2007, le RTRA « Recherche agronomique et développement durable, Sud et Méditerranée » constitue à Montpellier un réseau d’excellence de visibilité mondiale sur la Science des Plantes, en rassemblant des équipes de recherche et d’enseignement supérieur travaillant à différents niveaux d’intégration (du gène aux systèmes), en croisant des approches qui associent sciences techniques et sciences sociales et en mêlant des problématiques européennes, méditerranéennes et tropicales, en vue d’apporter une contribution française de premier plan aux défis évoqués ci-dessus, avec pour priorités la sécurité alimentaire mondiale et la lutte contre la pauvreté.

La plante est le fil conducteur de ce réseau d’excellence fortement finalisé et structuré autour de deux axes étroitement articulés :

  • Axe 1 - Biologie intégrative des plantes : diversité, adaptation et réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques. Il s’agit d’accroître la connaissance fondamentale sur le fonctionnement des plantes dans leur milieu, dans le cadre d’une démarche de biologie intégrative reliant les différents niveaux d’organisation, du gène jusqu’au peuplement végétal ;
  • Axe 2 : Dynamiques socio-techniques de l’innovation. Il s’agit d’accroître la connaissance des processus d’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’alimentation et des agro-industries et de mobiliser cette connaissance ainsi que celle produite par les recherches de l’axe 1 dans une perspective de développement durable. Les recherches correspondantes relèvent de l’ingénierie du changement technique et organisationnel. Elles prennent systématiquement un caractère pluridisciplinaire caractérisé par le couplage d’approches techniques et d‘approches socio-économiques, dans une perspective de gestion sociale de l’innovation.

Ce Réseau thématique de recherche avancée (RTRA) est porté à sa création par trois établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur agronomique : le Cirad, l’Inra et Montpellier SupAgro, rejoint par l’IRD l’année suivante.

Il s’appuie sur la notoriété internationale de l’agronomie méditerranéenne et tropicale française, la vigoureuse dynamique de structuration qui a émergé au sein du pôle Agropolis au cours des dernières années, l’engagement déterminé des établissements fondateurs au service de l’activité économique et du développement, en France et à l’international.