MOISA

Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d’Acteurs

L’unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs, rassemble chercheurs et enseignants-chercheurs sur la base de la complémentarité des approches scientifiques et de la communauté des objets de recherche de plusieurs équipes montpelliéraines de sciences sociales du Cirad, de l’Inra, de Montpellier SupAgro et du Ciheam-IAMM.

L’UMR Moisa s’intéresse aux problématiques liées aux stratégies d’acteurs, qu’ils soient privés ou publics, individuels (consommateurs) ou collectifs (groupes sociaux de production marchande ou non marchande), à leur mode d’organisation interne (entreprises) ou externe (coordinations verticales et horizontales), au fonctionnement des institutions (marchés, régulations), appliquées aux systèmes agricoles agro-alimentaires et ruraux en zones méditerranéennes et tropicales.

Depuis 2007, un accent particulier est mis sur les stratégies, modes de coordination, institutions liés à la mise en œuvre du projet de développement durable. Les recherches sont conduites au sein d’un programme rassemblé sous le thème générique : « La gouvernance du développement durable des systèmes agroalimentaires dans les pays méditerranéens et tropicaux ».

Cette approche est guidée par une triple finalité :

• Scientifique : progression des connaissances dans les champs théoriques des sciences sociales mobilisées (économie, gestion, sociologie, socio-anthropologie, sciences politiques).
  • Opérationnelle : la compréhension des mécanismes pour déboucher sur l’aide à la décision et les méthodes d’évaluation.
  • Pédagogique : formation par la recherche des étudiants de troisième cycle.

Paule Moustier
Directrice

paule.moustier@cirad.fr

Visiter le site de l'unité