Accueil / Programmes - Projets / Programmes / Le programme AWARD

Le programme AWARD

Renforcer la capacité scientifique et le leadership des femmes africaines dans la recherche agricole

AWARD est un programme de développement de carrière financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et l’USAID, visant à renforcer la capacité scientifique et le leadership des femmes africaines dans la recherche agricole. Le programme AWARD est également soutenu par l’ AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa) et Agropolis Fondation.

La Fondation a confirmé début octobre 2012 son soutien à AWARD II (2012-2017) à hauteur de 1,4M US$.

Le partenariat d’Agropolis Fondation avec le programme AWARD, conclu en 2010, concerne :

• l’accueil dans les unités du réseau de la Fondation de femmes scientifiques africaines financées par AWARD ;
  • la co-organisation et le cofinancement d’évènements labellisés AWARD et Agropolis Fondation ;
  • la participation de la Fondation à l’extension du programme AWARD vers les pays d’Afrique francophone.

Accueil des lauréates 2015 du Programme AWARD

La Fondation soutient l’accueil de lauréates du programme AWARD (anglophone) dans les unités de recherche de son réseau scientifique. La Fondation soutient à hauteur de 20 k€ l’accueil de chaque lauréate pour une durée comprise entre 3 et 9 mois, complétant ainsi la subvention attribuée par le Programme AWARD. Cette dotation de la Fondation couvre les frais de laboratoire, l’assurance maladie, les frais de logement (incluant les charges en eau, électricité,...), les coûts liés aux charges familiales (frais de santé, frais liés aux enfants), les coûts de transport et de restauration.

Composante francophone du Programme AWARD

Agropolis Fondation et le CORAF/WECARD (Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles/West and Central African Council for Agricultural Research and Development) ont co-financé la phase pilote d’une composante francophone du Programme AWARD (lancée officiellement en janvier 2013). Cinq femmes scientifiques africaines francophones (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) ont été sélectionnées dans ce cadre. La contribution de la Fondation au Programme AWARD pour la mise en oeuvre de ce pilote est de
82 k€.

Une discussion entre Agropolis Fondation, USAID et le CORAF/WECARD pour la suite de la phase pilote a été engagée.