Accueil / La fondation

La fondation

Préparer les agricultures de demain

Répondre aux enjeux de durabilité des systèmes de production agricole et des systèmes alimentaires : c’est le défi d’Agropolis Fondation.

Repenser et préparer les agricultures pour faire face demain à ces enjeux requiert le développement, l’intégration et la diffusion des connaissances sur les plantes cultivées, leur place dans les écosystèmes, l’agriculture et l’alimentation dans leurs différentes dimensions biologique, écologique, agronomique, environnementale, sanitaire, technologique, socio-économique et politique. La recherche, l’enseignement supérieur, la collaboration entre scientifiques et acteurs socio-économiques pour l’innovation, le partenariat international jouent un rôle clef pour relever ce défi. C’est le cœur de la vision de la Fondation.

La mission générale d’Agropolis Fondation est de soutenir, par la recherche et l’enseignement supérieur, le développement et la diffusion des connaissances au service des acteurs de l’agriculture et du développement durable.

Cette mission générale se décline en quatre missions spécifiques :

1. Soutenir des dynamiques scientifiques de recherche, formation et innovation, en privilégiant l’interdisciplinarité et l’intégration (du gène aux systèmes) au sein de son réseau scientifique
  2. Renforcer la notoriété et l’attractivité de ce réseau au service de la coopération scientifique internationale
  3. Faciliter les partenariats entre ce réseau scientifique et les acteurs socioéconomiques du domaine sous forme de recherche-actions, de co-construction d’innovations, de transferts
  4. Mobiliser des ressources et financements au service de ces missions

La stratégie scientifique de la Fondation suit une double approche disciplinaire, renforçant le socle de connaissances scientifiques par grands domaines, et intégratrice, articulant les connaissances de différents domaines disciplinaires pour appréhender des systèmes complexes et répondre aux enjeux stratégiques liant agriculture et société.

Cinq domaines disciplinaires

• la biologie des plantes
  • la biologie des interactions biotiques des plantes
  • l’agronomie et gestion des agroécosystèmes
  • les sciences des transformations alimentaires et non alimentaires
  • les sciences humaines et sociales et les interactions agriculture-société

Des enjeux transverses stratégiques

• préparer les plantes cultivées de demain
  • renforcer la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires et développer les bases de la transition agro-écologique
  • concevoir et optimiser les approches intégrées de la bio-économie et de la qualité des produits
  • adapter l’agriculture au changement climatique et la mobiliser pour contribuer à sa maîtrise
  • développer l’approche intégrée de l’agriculture, des filières, de la gestion des territoires, et des politiques publiques

Pour mieux appréhender la complexité des enjeux liant plantes cultivées, agricultures et sociétés et pour œuvrer à la définition et la promotion de modèles d’agriculture durable, Agropolis Fondation privilégie la collaboration et les échanges avec une diversité d’acteurs publics, privés et de la société civile, nationaux et étrangers, concernés par le domaine des plantes cultivées, de l’agriculture, de l’alimentation et du développement durable.

Partenariats internationaux

Au service de la communauté scientifique du pôle montpelliérain, la Fondation développe une stratégie de partenariat à l’international qui repose sur trois axes :

• constituer un outil de plaidoyer international
  • soutenir le déploiement à l’international des projets et des équipes de recherche
  • attirer les meilleurs talents

Partenariats avec les acteurs socioéconomiques

Les modes d’action de ces partenariats sont variés et recouvrent la définition de programmes thématiques, de projets de recherche et d’innovation en partenariat sur des thématiques ciblées, le montage de chaires d’excellence ou de recherche sur des domaines prospectifs, ou encore le mécénat en soutien à des programmes internationaux de recherche et de mobilité internationale.

La Fondation répond à ses missions par la mobilisation de ressources à travers :

• la réponse à des Appels à Propositions nationaux, européens et internationaux au nom de tout ou partie du réseau scientifique
  • le cofinancement de programmes de recherche, de formation et d’innovation, co-construits avec des partenaires scientifiques étrangers et des acteurs socioéconomiques
  • le mécénat et les financement participatifs

Agropolis Fondation est une Fondation de Coopération Scientifique (FCS) pour l’agriculture et le développement durable créée en 2007 par l’INRA, le Cirad, Montpellier SupAgro, l’IRD et l’Université de Montpellier. Une FCS est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, prenant la forme d’une personne morale de droit privé à but non lucratif soumise aux règles relatives aux fondations reconnues d’utilité publique.

La Fondation est localisée à Montpellier, au cœur du pôle Agropolis International qui regroupe plus de 2 700 scientifiques – chercheurs et enseignants – en agronomie, alimentation, biodiversité et environnement, avec une ouverture spécifique sur les régions tropicales et méditerranéennes.

Pascal Kosuth
agropolis-fondation[at]agropolis.fr