LISAH

Laboratoire d’étude des interactions sol-agrosystème-hydrosystème

Le LISAH, travaille sur l’hydrologie, le transfert de contaminants et l’érosion dans les paysages cultivés fortement aménagés, et sur les propriétés spatiales et l’évolution de ces paysages, en vue d’aborder de manière intégrée et avec une vision large les nombreux enjeux concernant l’eau et les sols dans les paysages cultivés.

Les objectifs du LISAH :

  • Développer les connaissances sur les transferts de masse (eau, érosif) et l’écodynamique des substances polluantes (pesticides) dans les sols et les bassins versants ruraux en relation avec leur organisation spatiale et temporelle d’origine naturelle (sols, relief) et anthropique (usage des sols, aménagements, pratiques culturales).
  • Elaborer des outils permettant de diagnostiquer et prévenir les risques qu’induisent les activités humaines dans les milieux cultivés sur les régimes hydrologiques et l’évolution des ressources en eau et en sol.
  • Contribuer à la définition de nouveaux modes de gestion durable de l’espace.
  • Former des étudiants aux concepts et aux outils d’analyse et de modélisation de l’organisation spatiale et de l’hydrologie des milieux cultivés.

Directeur :

Jerome Molénat
Directeur

jerome.molenat@inra.fr

Visiter le site de l'unité