Accueil / Actualités / Actualités / Journée d’échanges ECOFFEE, pour un café sans pesticides
28 novembre 2019

Journée d’échanges ECOFFEE, pour un café sans pesticides

Agropolis fondation a participé mardi 26 novembre à une journée d’échanges « ECOFFEE » organisée par des chercheurs spécialistes de la filière café du Cirad. L’objectif : proposer aux industriels et importateurs de café de s’engager ensemble pour la réduction de l’usage des pesticides et herbicides dans le café, avec un objectif à 10 ans de «  café zéro pesticides ».

Onze entreprises ont répondu présent à ce rendez-vous. La signature, en 2020, d’un document portant une vision stratégique commune constituera une première étape pour concrétiser l’engagement des acteurs privés.

Le café représente 11 millions d’hectares dans le monde. Du petit producteur aux grandes productions intensives, l’usage des pesticides et des herbicides impacte fortement l’environnement et la santé humaine tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Pourtant, on en parle peu et il existe peu de données. Anticiper la durabilité de la filière et la faire évoluer vers une production et une consommation responsable est l’objectif d’ECOFFEE.