Accueil / Programmes - Projets / Programmes / Initiative "Thought for Food"

Initiative "Thought for Food"

Durabilité des systèmes agricoles et alimentaires

Les Fondations Agropolis, Cariplo et Carasso ont lancé en 2015 une initiative conjointe de soutien à la recherche sur la thématique durabilité des systèmes agricoles et alimentaires.

Avec une contribution de 1M€ de chaque fondation, cette initiative comprend trois volets :

• la durabilité des systèmes alimentaires en milieu urbain
  • la durabilité et la diversité des systèmes de production agricole, avec un intérêt particulier sur l’amélioration des fruits et légumes en termes de quantité et de qualité (qualité nutritionnelle, goût, acceptabilité, etc...)
  • la transformation agroalimentaire durable.

Cette initiative met l’accent sur la nature systémique et intégrative de ces thématiques. L’initiative est déployée à la fois sous la forme d’un processus commissionné (1 M€, déployé en 2017) pour le volet durabilité des systèmes alimentaires urbains et d’un appel à propositions (AAP de 2 M€ - lancement de la phase Full Projects en avril 2016) pour les deux autres volets.