IPME

Interactions plantes-microorganismes-environnement

L’unité « Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement » (UMR IPME, IRD, Cirad, UM) concentre ses activités sur l’étude des interactions entre la plante et les microorganismes en tenant compte des facteurs liés à l’environnement, ainsi que sur des approches originales pour la résistance des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques.

Une stratégie de développement durable appliquée à la défense et à l’amélioration des cultures repose sur une bonne connaissance :

• de la diversité génétique disponible de l’hôte,
  • des mécanismes des interactions (pathogènes et mutualistes),
  • de l’aptitude des parasites à contourner une résistance,
  • de l’effet de l’environnement sur les interactions entre plante et organismes associés.

Les six équipes qui composent l’UMR développent des études concertées sur les partenaires végétaux et les microorganismes symbiotiques et/ou pathogènes dans différents contextes de stress. Les questions de recherche prioritaires d’IPME portent sur :

• la diversité des microorganismes associés aux plantes et sur les mécanismes qui leur sont associés lors de la colonisation/infection végétale,
  • l’organisation, l’évolution et l’adaptation des génomes viraux et bactériens et sur celles des nématodes,
  • les réponses et l’adaptation des plantes aux stress biotiques et abiotiques.

Valérie Verdier
Directrice

dir.ipme@ird.fr

Visiter le site de l'unité