Embrapa

Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária

L’Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária, Embrapa (Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole), est une entreprise d’État brésilienne fondée le 26 avril 1973 et spécialisée dans l’agronomie. Elle est largement à l’origine de la transformation du Brésil en grande puissance agricole en ayant notamment adapté les variétés les plus courantes (blé, maïs, soja) au climat sub-tropical d’une grande partie du Brésil, notamment du sertão et du cerrado.

L’Embrapa et Agropolis Fondation ont signé le 12 mars 2013 un accord cadre sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur.

Cet accord a pour but de mettre en place un cadre permettant de mener des actions communes entre les partenaires en favorisant la coopération scientifique. Ceci implique des activités de recherche et de formation dans le domaine de l’agriculture et du développement durable entre la France et le Brésil dans le but de contribuer au partage des connaissances et au renforcement des capacités scientifiques.

Cette coopération scientifique est mise en place par le biais de projets soumis conjointement par des équipes brésiliennes et françaises pour financer des travaux de recherche et la mobilité de chercheurs et d’étudiants brésiliens et français notamment sur des questions liées au développement des régions méditerranéennes, tropicales et tempérées avec :

  • la réponse à la demande croissante d’utilisation des plantes et de produits dérivés des plantes pour usages alimentaires et non-alimentaires
  • les interactions entre le changement climatique et l’agriculture
  • la prévention et la gestion des risques liés aux systèmes de production agricole et agroalimentaires.

Partenaires liés