Floris’Tic

La botanique à l’ère du numérique

L’initiative Floris’Tic vise à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal. Elle s’appuie pour cela sur un consortium d’expertise complémentaire en Botanique, Informatique et Animation de projet.

L’objectif général de Floris’Tic est de développer la capacité des acteurs, notamment territoriaux, à concevoir et déployer des projets mobilisant et enrichissant les connaissances botaniques, et in fine, à travers ces acteurs, de développer la culture scientifique du végétal auprès du plus grand nombre.

Le projet s’articule autour de 3 axes :

  • la structuration et l’émergence de communautés relais
  • le développement d’une plateforme commune dédiée à la création, à l’accès et à l’échange de connaissance sur les plantes
  • la mise en place d’outils innovants de formation et de sensibilisation aux sciences et aux métiers du végétal.

Porté par un consortium de 8 institutions (Agropolis Fondation - coordinateur, Tela Botanica, INRIA, Cirad, INRA, IRD, CNRS, Université de Montpellier) le projet est d’une durée de 4 ans (2015-2018) et il s’est vu attribuer une dotation de 2M€ par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Il a démarré au 1er janvier 2015.

Floris’Tic - Bilan phase 1 (2015-2016)

Partenaires liés