Accueil / Accéder aux financements / Appels à projets / Résultats / Climate change, biodiversity, food systems : Agriculture-based (...)

Climate change, biodiversity, food systems : Agriculture-based solutions

APPEL CLOS
Le Conseil scientifique de la Fondation s’est réuni (en visioconférence) les 1, 2 et 3 avril, et a élaboré ses recommandations sur le choix des projets qui seront financés dans le cadre de cet appel. Comme prévu par la procédure, les résultats seront communiqués après discussion des recommandations en réunion de Bureau du 29 avril 2020.

Conseil scientifique d’avril 2020 en visioconférence

Climate change, biodiversity, food systems : Agriculture-based solutions

La mondialisation des récits, des pratiques et des institutions (valeurs, normes, règles) affecte l’agriculture dans son ensemble et à de nombreux niveaux à l’échelle spatiale, temporelle et juridictionnelle. Dans le même temps, les activités agricoles, forestières et autres activités liées à l’utilisation des terres sont parmi les principaux moteurs du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Les politiques agricoles mondiales sont aujourd’hui confrontées à des défis majeurs : nourrir une population mondiale de plus en plus urbanisée qui devrait croître de près de 2 milliards d’ici 2050, tout en répondant aux défis majeurs du changement climatique et de la perte de biodiversité. Les systèmes alimentaires sont également confrontés à une demande sociétale croissante pour devenir plus responsables en réduisant les externalités négatives sur l’environnement et la santé humaine, entre autres.

Les scientifiques jouent un rôle clé dans diverses réflexions, discussions et actions qui contribuent à relever le défi de la transition agro-écologique en promouvant des pratiques et des solutions qui préservent les ressources naturelles renouvelables et conduisent à des socio-écosystèmes plus désirables. L’un des moyens d’y parvenir est de mobiliser la recherche, l’enseignement supérieur et la formation pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Dans l’objectif de promouvoir la transition agroécologique des agricultures de demain, la Fondation s’efforce désormais, avec l’approbation de ses membres fondateurs et de son Conseil scientifique, de travailler selon trois axes transversaux :

• Axe 1 : Agriculture et changement climatique : adaptation et atténuation  ;
  • Axe 2 : Conservation et gestion durable de la biodiversité ;
  • Axe 3 : Production et consommation responsables.

C’est dans ce contexte qu’est lancé le nouvel appel à projet de la Fondation, qui encourage les équipes de recherche membres de son réseau à se positionner sur au moins 1 axe et, si possible, sur plusieurs, et ce en identifiant le meilleur axe représentant leur domaine de recherche, interrogeant les enjeux de leurs travaux de recherche, et en étudiant plus particulièrement les interactions et contradictions potentielles entre les ODD et les 3 axes transversaux de la Fondation.

La Fondation cherche à encourager et à mobiliser une combinaison de disciplines, à revoir leurs pratiques de recherche et leurs façons d’élaborer des projets de recherche. Cet appel attend plus spécialement des propositions incluant de nouvelles collaborations entre chercheurs, disciplines, approches et méthodologies (y compris la recherche participative, impliquant des acteurs clés) afin de relever, directement ou indirectement, les défis du développement durable.

Un montant maximal de 750 000 euros est disponible pour cet appel, qui financera deux types de projets :

• Les projets de type 1 : de 150 K€ (minimum) à 250 K€ (maximum).
    Financement global disponible : 450 à 600 K€
    Durée du projet : maximum 36 mois
  • Les projets de type 2 : de 20 K€ (minimum) à 25 K€ (maximum).
    Financement global disponible : 120 à 150 K€
    Durée du projet : maximum 1 an

La date limite de réponse à l’appel à proposition est fixée au 3/03/2020, minuit, heure de Paris.

Termes de référence AAP Agriculture-Based Solutions

Date de démarrage : 6 décembre 2019

Date de clôture : 3 mars 2020

Budget : 750 000 euros