Accueil / La Fondation / Qui sommes-nous ? / Cirad

Cirad

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Le Cirad est un des 5 membres fondateurs d’Agropolis Fondation avec l’INRA, Montpellier SupAgro, l’IRD et l’Université de Montpellier.

C’est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires.

Face aux mutations économiques, sociales et environnementales liées à la mondialisation, le Cirad a renouvelé sa stratégie scientifique. Celle-ci est désormais centrée sur six axes scientifiques prioritaires, assortis d’une nouvelle approche géopartenariale visant à resserrer et conforter son dispositif international de coopération.

Le monde qui nous entoure évolue en permanence, en grande partie sous la pression de la mondialisation de l’économie et des nouveaux modes de communication.

La croissance des besoins alimentaires et énergétiques replace l’agriculture au premier plan de la scène internationale. L’avenir des activités agricoles et des populations qui s’y consacrent constituent un enjeu planétaire majeur.

Une science agronomique, transcendant les frontières, ouverte et respectueuse de l’homme, des territoires et de l’environnement, pour répondre aux grands enjeux du développement.