Accueil / Partenaires / Nos partenaires / Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne

BIVB

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) est une organisation interprofessionnelle des vins de Bourgogne créée en 1948. Elle représente les trois familles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture, le négoce et le courtage.

Agropolis Fondation, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne ont signé un accord de partenariat le 19 octobre 2015 afin de soutenir le projet de recherche SUZUKII : Comprendre et lutter contre les dégâts du ravageur Drosophila SUzukii sur l’agri-système vigne.

Originaire d’Asie, la mouche Drosophila Suzuki est arrivée en Europe (et USA) en 2008. Elle pond et détruit les fruits en cours de murissement principalement les cerises et les fraises. Depuis 2014 cette mouche attaque le raisin ce qui déclenche une pourriture acide.
Il existe peu de solutions de lutte acceptables car elles nécessiteraient des traitements juste avant récolte. Cette mouche occasionne des pertes annuelles de plusieurs millions d’euros.

Ce projet pose 2 questions principales :

  • Que se passe-t-il sur la vigne ?
  • Comment protéger les fruits durablement ?

Il est coordonné par le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE) et le Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP).